Akira
De Katsuhiro Otomo

~~~~~~~~~~~~~~

L’Histoire
Nous sommes en 2030.
La troisième guerre mondiale a ravagée Tokyo 38 ans auparavant. Mais la vie a repris ses droits et la ville maintenant reconstruite se dresse en une gigantesque mégalopole appelée Neo-Tokyo et se prépare pour accueillir les prochains jeux olympiques.
Dans cette ville au rythme frénétique, Kaneda et sa bande, des jeunes orphelins placés en centre de redressement se livrent toutes les nuits à de folles courses de motos entre gangs.
Tout bascule un soir lorsque Tetsuo, le meilleur ami de Kaneda, est victime d'un accident et rentre en collision avec un étrange enfant au visage de vieillard.
L'enfant est un fugitif, un mutant au pouvoir telekinesiques poursuivi par l'armée. Suite a l'accident il est rattrapé et Tetsuo est lui aussi emmené par l armée.
Apres quelques tests Tetsuo révèle en lui la naissance du même genre de pouvoirs qui semblent grandir en lui à une vitesse exponentielle.
Tetsuo arrivera t'il a maîtriser cette nouvelle force en lui ? Sera t'il celui qui réveillera Akira, mystérieuse entité dont la réveil déclencherait selon la prophétie la destruction du monde

Avis


Akira est certainement l’oeuvre la plus connue de Katsuhiro Otomo et une de celles qui a vraiment déclenché L’essor de la japanimation en europe.
Mêlant habilement action et sentiments sur fond de mysticisme, religions et politique Akira est a n e pas douter une oeuvre culte.
Pour ma part le manga qui m’a fait aimer la japanim.
Sa relative violence dans certaines cènes ne le destine cependant pas aux publics les plus jeunes.
L’action est soutenue du début à la fin et les rebondissements sont nombreux.
A noter que nous avons la un des scénarios les mieux ficelés et aussi un des plus complexes de l’ensemble de la japanim.
Un oav d’Akira est sorti au japon en 1988 et peu de temps après au cinéma en France puis en dvd.
La qualité de la réalisation et de l’animation est époustouflante. Un vrai spectacle a voir au moins une fois mais retenais bien que l’histoire de l’oav est bien plus courte et est loin d égaler celle du manga originel.
Le manga est sorti aux édition Glénat soit en version couleurs comprenant :
-- 14 volumes (le tome 14 étant un art book)
-- soit en éditions noir et blanc comprenant 6 tomes (mais qui respectent fidèlement les traits de la version japonaise originale).
Bref un manga cultisime a découvrir absolument.